Poulets

Olivia QUILLET, éleveuse de poulets de chair et d'oeufs biologiques


La ferme de Laruscade se situe sur la commune de Laruscade au nord de la Gironde, soit à une vingtaine de minute de la Métropole Bordelaise via la N10,

La ferme est nichée dans un lieu arboré, ouvert et calme, la parcelle est entourée de terre forestière.

On entend à peine les bruits de la N10 au loin (à 500 m de l'échangeur).

Un petit élevage atypique de poulet bio a vu le jour début juillet 2017

Cet élevage fait partie d’un mouvement favorisant le circuit court — d'une distribution dans laquelle il existe un petit nombre d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur — et la diversité agricole aux portes de la Métropole Bordelaise

MES OBJECTIFS :

- Produire et vendre un poulet d'autrefois!! Mes poulets sont élevés pendant +/- 4 mois ce qui permet d'obtenir un produit fini d'une excellente qualité gustative et de plus une parfaite tenue à la cuisson !!

- La chair est beaucoup plus ferme, fine et goûteuse et ses bienfaits nutritionnels qui sont plus importants que ceux d'un poulet standard.

(Avis aux bons mangeurs) Ils sont vendu entier avec la tête et les abats sous forme de poulets PAC (prêt à cuire).

- Je vise la certification: BIO Cohérence, Demeter, Nature &Progrès... son cahier des charges est plus strict.

- Produire un poulet de qualité accessible à tous.

LES POINTS IMPORTANTS :

- Apres 3 ans de dossiers et papiers interminables et notre crédit bancaire accepté la ferme de Laruscade commence à pointer le bout de son "bec" !!

- Installation à Laruscade depuis juin 2016 (début des travaux en autoconstruction).

- L'élevage est bio et ma préoccupation permanente est la propreté afin d'éviter l'apparition de maladies, plutôt que d'avoir à les traiter (ce qui n'est pas toujours possible dans le cahier des charges bio).

- L'élevage est constitué principalement de 9 "cabanes" en bois, dont seulement 8 sont utilisées à la fois.

- Une rotation permet de nettoyer, déplacer les cabanes l'une après l'autre (tous les 4 mois).

- Chaque cabane de 35 m2 accueille accueillera à terme 500 poulets !! ( je suis au-dessous des seuils maximum imposés par le label : le label bio impose 1 cabane de 35 m² avec 560 volailles).

- L'une des cabane est consacrée aux poules pondeuses race ancienne "Marans", que je garderai 1 an.

- Les autres cabanes sont occupées par les poulets de différents âges et par d'autres volailles (poulardes, chapons pour la période festives).

- Les cabanes sont chacune au milieu d'un grand espace arborés et herbeux, plus grand que ne le demande le cahier des charges de l'élevage biologique (qui est pourtant déjà exigeant).

- Autour les parcelles font 1400 m². Pour cette superficie le label bio autoriserait 700 volailles. Là aussi il n’y en aura que 500. Mêmes conséquences d’amélioration de la qualité.

- Les espaces (ou "parcours") en herbe sont eux-mêmes séparés par des parcours mis au repos à tour de rôle, pour permettre de restaurer l'herbe et le sol.

- L'alimentation est essentiellement du grain bio et quelques additifs (minéraux, protéines par des tourteaux de maïs et de soja) en quantités fixées par les normes bio.

- L'alimentation provient d'une coopérative BIO situé à 270 km de la ferme.

- Les poussins arrivent à la ferme âgés d'un jour seulement, afin de garantir l'alimentation bio tout au long de leur vie.

- Pour éviter le stress, les poulets sont attrapés la veille au soir.

- Les volailles sont abattues à 105 jours, 112 jours et 118 jours et vidées à l'abattoir BRUN certifié BIO sur la commune d'Etaulier à 20 km de la ferme.

- Une petite boutique sera aménagée dans le grand hangar de 285m2, qui sert essentiellement au stockage des aliments, la paille, du matériel avicole et du bricolage.

Mes volailles sont belles. Nécessairement en bonne santé, car l'interdiction de traitements médicaux fait que l'apparition de maladies doit être à tout prix évitée. L'espace étant plus que suffisant, le stress absent et la nourriture abondante, les poules et poulets sont heureux... Il suffit d'un coup de klaxon au loin pour que toutes les poules rentrent d'un coup dans leurs poulaillers. Décidément, mes animaux ne sont pas habitués aux perturbations !

Le prix est de 10€20/kg vendu entier (tête + abats)-- Poids moyen entre 1kg7 et 2kg8

Petit compte rendu de la visite du 27 janvier dernier

Olivia quillet visite du 27janv 18Olivia Quillet visite du 27janv 18 (618.97 Ko)


                                                                                       

 

 

 

 

Ajouter un commentaire